Dounia et la princesse d’Alep
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Dans le film "Dounia et la princesse d’Alep", Marya Zarif et André Kadi retracent l’itinéraire d’une enfant qui doit traverser le deuil de sa mère, l’absence de son père, la guerre, l’exil… Nous avons demandé à la psychologue Florence Millot de nous expliquer comment la fiction peut aider à aborder ces sujets difficiles avec les enfants.
Dossier pédagogique "Dounia et la princesse d'Alep"
Dossier pédagogique
Conte oriental qui rend un merveilleux hommage à la culture levantine (sa gastronomie, sa langue), Dounia et la princesse d’Alep permet d’aborder, à hauteur d'enfant, des sujets peu traité
Organiser une séance dans un cinéma
Connectez-vous pour voir les salles autour de votre établissement, ajouter des salles en favoris et organiser des séances.
Note moyenne
Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?
Christelle B. - Ecole primaire publique d'Estienne d'Orves
Une histoire d'actualité contée avec beaucoup de poésie. De très belles images et musique accompagnent cette petite fille dans son périple. Le film permet d'aborder avec les enfants le sujet de l'exil, des réfugiés ainsi que de présenter la culture Syrienne (Alep).
Sonia B. - Ecole élémentaire Léon Blum
Marie-Claude M. - Ecole élémentaire Petits Ormes 1