Funan

4,6/5 16 notes
de Denis Do 82 minutes 2019

Cambodge, Avril 1975. La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Ressources pédagogiques

"Les Khmers rouges n'avaient pas de respect pour la vie"

Dans Funan, Denis Do raconte l'histoire de sa famille, prise dans la tragédie du génocide cambodgien. L'historien Hugues Tertrais, spécialiste de l'histoire de la péninsule indochinoise, nous aide à replacer le récit du film, centré sur l'expérience de ses personnages, dans le contexte plus général du régime "khmer rouge" (1975-1979).

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

49,90 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,6/5 16 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 5/5

    Christian J. - Collège Paul Eluard

    Un très beau film d'animation qui permet d'aborder la douloureuse période pour le Cambodge des khmers rouges à partir de témoignages familiaux recueillis par le metteur en scène. Le graphisme est agréable et les moments et actions les plus durs sont évoqués de manière sensible et délicate. C'est une bonne approche des dommages et exactions que peut générer le totalitarisme.

  • 5/5

    Isabelle A. - E.P.PR SAINT-JEAN DE PASSY 72 rue Raynouard

    Très beau film d’animation, émouvant et poignant, sur un drame qui sévit malheureusement un peu partout dans le monde, sous une forme ou une autre… C’est donc un film essentiel à montrer en classe (lycée, fin de collège) pour sensibiliser les élèves sur le problème de politiques totalitaires et les génocides. Il aurait été intéressant d’évoquer davantage, au début du film, les raisons de la montée de ce fanatisme des Khmers rouges. Bravo à toute l’équipe du film !

  • 5/5

    Jean-pierre B. - Collège Alphonse Daudet

    Un beau film sur une tragédie de l’Histoire. Un film riche en émotion sur la séparation et l’indifférence concentrationnaire. Peut-être aurait-il fallu contextualiser davantage les enjeux et les raisons objectives qui ont abouti à la folie idéologique des Khmers rouges au début du film.

  • 5/5

    Hosseïn T. - Lycée international de Paris Honoré de Balzac

    Très grand film d'animation. Tout en justesse : justesse dans l'image, justesse dans la narration et justesse dans l'émotion.
    Un film beau et nécessaire...

  • 5/5

    Chantal M. - Collège Maurice Utrillo

    Vu en avant-première. Très touchée par l'approche pudique pour aborder le thème du film. L'émotion est là mais le fil narratif tient par l'action pour faire face si ce n'est surmonter un présent agressif. Très bonne intro pour une approche historique de cet épisode rarement développé en classe, mais aussi une approche 'philosophique" sur la responsabilité, l'engagement, les limites du Tolérable etc... Plutôt pour des troisième et des lycéens.

  • 5/5

    Virginie D. - Lycée Maurice Ravel

    Un film émouvant qui aborde une époque tragique de l'histoire cambodgienne par le biais de l'animation - une prise de recul qui permet de montrer le film à un public plus jeune. Le réalisateur a su évoquer l'horreur mais aussi ajouter des touches plus légères et nous faire apprécier la beauté de la nature. Le titre reste assez énigmatique ...