
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
de Gianfranco Rosi
114
minutes
2016
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Dossier pédagogique "Fuocoammare"
Dossier pédagogique
Pendant une année, le réalisateur italien Gianfranco Rosi a filmé Lampedusa, petite île méditerranéenne surmédiatisée depuis qu’elle est devenue l’un des points d’entrée en Europe de populations africaines et moyen-orientales fuyant leur pays.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
"Aujourd’hui, sur Lampedusa, les migrants sont devenus invisibles"
Auréolé d’un Ours d’Or à la dernière Berlinale, le documentaire Fuocoammare filme le quotidien de la petite île de Lampedusa, porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants. Matthieu Tardis, chercheur au centre migrations et citoyennetés de l’IFRI, revient sur le rôle si particulier de cette île italienne et nous aide à replacer le film dans le contexte d’une crise migratoire que l’Europe semble incapable de résoudre.
Entretien