La Religieuse

de Guillaume Nicloux 114 minutes 2013

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ».
Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes...
La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

Ressources pédagogiques

Analyser l'adaptation de "La Religieuse" de Diderot

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique autour de La Religieuse de Guillaume Nicloux s'articule en trois axes : la relecture de l'œuvre à l’aune des préoccupations d’aujourd’hui, l’étude du personnage de Suzanne, le travail de la mise en scène.

La Religieuse : entre les murs

Plutôt connu pour ses polars à l'univers noir et stylisé (Le Poulpe, Une affaire privée, Cette femme-là), Guillaume Nicloux surprend par le classicisme et le dépouillement de sa mise en scène, mais joue avec bonheur à la fois de la langue de Diderot, des références picturales et de la structure du roman.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?