
Latifa, le coeur au combat
de Olivier Peyon et Cyril Brody
97
minutes
2017
L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
Latifa, le coeur au combat
"Pour aborder la laïcité, il faut laisser une place au débat"
Depuis les attentats de Mohammed Merah à Toulouse et à Montauban (2012), le rôle de l’école comme lieu de transmission des valeurs républicaines n’a cessé de faire débat. Pour l’historien François Durpaire, spécialiste de l’éducation et auteur d’une enquête qui a fait date sur les discriminations au sein du système scolaire (Fatima moins bien notée que Marianne, 2016), la figure de Latifa Ibn Ziaten montre qu’une autre pédagogie des valeurs républicaines, moins institutionnelle et plus incarnée, est possible et souhaitable.
Entretien
Latifa, le coeur au combat
Dossier pédagogique "Latifa, le cœur au combat"
Dossier pédagogique
Depuis la mort de son film en mars 2012, première victime du terroriste Mohammed Merah, Latifa Ibn Ziaten a fait de sa vie un combat : à la tête de l’association « IMAD, pour la Jeunesse et la Paix », elle sillonne la France pour défendre les valeurs de tolérance, de respect et de