Le Labyrinthe du silence
de Giulio Ricciarelli
124
minutes
2015
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
Le Labyrinthe du silence
"Le procès de Francfort est décisif dans l’histoire de la mémoire du nazisme en Allemagne"
Giulio Ricciarelli, le réalisateur du Labyrinthe du silence, avoue sa stupéfaction quand il apprit l’histoire du procès de Francfort. Soixante-dix ans après Auschwitz, le citoyen allemand qu’il était avait du mal à imaginer que son pays était passé par une longue phase de déni des crimes du nazisme. Afin de mieux comprendre ce moment-clé de l’histoire de l’Allemagne, l’historien Guillaume Mouralis nous aide à replacer le procès de Francfort dans le contexte de l’après-guerre, et ainsi à saisir son importance historique.
Entretien
Le Labyrinthe du silence
Retracer le laborieux chemin vers la dénazification
Dossier pédagogique
À travers une fiction très documentée, le long métrage Le Labyrinthe du silence relate le cheminement qui aboutit à l’ouverture en 1963 du Procès de Francfort, intenté à d’anciens tortionnaires du camp de concentration d’Auschwitz.