Le Moine

de Dominik Moll 101 minutes 2011

Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

Ressources pédagogiques

"Dans "Le Moine" de Lewis tout est inventé, fantasmé, recréé."

Réalisateur d'Harry, un ami qui vous veut du bien (2000, 4 César, dont ceux de Meilleur réalisateur et de Meilleur acteur pour Sergi Lopez) et Lemming (2005), Dominik Moll incarne une veine plutôt rare dans le cinéma français : un cinéma à la lisière du thriller et du fantastique, nourri par les films d'Alfred Hitchcock et de David Lynch. Pour son nouveau film, il délaisse les intrigues contemporaines pour plonger dans le sulfureux roman gothique de Matthew Lewis, Le Moine (1802), roman qui a fasciné les romantiques puis les surréalistes. Racontant les aventures diaboliques d'un moine débauché (interprété par Vincent Cassel) dans une Espagne imaginaire, Le Moine sortira le 13 juillet sur les écrans français.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

Ça peut également vous intéresser