Le Vent de la liberté

4,5/5 45 notes
de Michael Herbig 126 minutes 2019

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique "Le Vent de la liberté"

Dossier pédagogique

Dans Le Vent de la liberté (Ballon en version originale) le cinéaste allemand Michael Herbig met en scène l’histoire vraie de ce qui reste sans doute la plus incroyable évasion de

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

54,90 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,5/5 45 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 4/5

    Jean-Luc J. -

    Ce n'est pas le premier film qui raconte cette aventure, le scénario et la mise en scène de cette version est plus étoffé que celle de 1982 mais elle ne reprend pas la genèse du projet car l'histoire débute le jour même de la première tentative de passer à l'Ouest avec le ballon. La version de Disney tout aussi réussie et qui inclue cette première partie est plus poétique alors que celle ci se rapproche plus du film d'espionnage ou du documentaire.

  • 4/5

    Barbara K. - Collège Henri Barbusse

    Pour les 30 ans de la chute du Mur, c'est vraiment le film didactique par excellence, certainement aussi intéressant pour un public de jeunes français que pour le public adolescent en Allemagne. La mise en scène est classique, on s'ennuierait presque s'il n'y avait pas la tension d'un quotidien sous surveillance. Il faut peut-être justement un scénario simple pour montrer la pression subie. En tout cas c'est un film que j'aurais plaisir à montrer à mes élèves de collège.

  • 5/5

    Edwige P. - Lycée professionnel Alfred de Musset

    On est porté par la tension dramatique, ce qui rend le film intéressant même pour des élèves qu'on a parfois du mal à accrocher.
    On comprend bien le contexte historique. Il fait naître des émotions qui ne manqueront pas de marquer les élèves.
    Les élèves peuvent sans problème s'identifier au personnage de l'ado, voire même à celui de l'enfant.

  • 5/5

    VASSILIEFF N. -

    Film magnifique avec un très bon suspense qui emporte le spectateur et provoque une grande empathie pour les personnages tous très bien interprétés par les acteurs. Bravo au réalisateur.

  • 4/5

    Amina D. - Lycée Julie-Victoire Daubié

    Un film qui a le mérite de tenir le spectateur en haleine et qui s'inspire de faits réels, avec une valeur documentaire pouvant être facilement utilisée comme support en cours. Principal bémol selon moi : les personnages n'ont pas la même profondeur que dans "Good Bye Lenin" ou "La vie des autres", et les spécificités de la vie en RDA sont rendues de manière moins subtile que dans ces deux films. Le côté divertissement a tendance à prendre le dessus.

  • 5/5

    Jocelyne R. - Collège Raoul Dufy

    Excellent film plein de suspens qui permet de bien faire comprendre l'atmosphère de terreur en R.D.A et la Guerre Froide.