
L'Histoire officielle
de Luis Puenzo
112
minutes
1986
1983 - Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
L'Histoire officielle
Dossier pédagogique "L'Histoire officielle"
Dossier pédagogique
Les trois activités pédagogiques en Espagnol et leurs corrigés permettront d’aborder l’histoire des dictatures sud-américaines, la question des disparus et le rôle des Mères de la place de Mai.
L'Histoire officielle
"Ces enlèvements d'enfants étaient un outil de la répression, ils avaient un objectif politique."
Devenu culte depuis sa sortie en salles en 1984, L’Histoire Officielle de Luis Puenzo ressort au cinéma cet automne dans une copie restaurée. L’historienne Nadia Tahir nous explique l’importance de ce film dans la construction de l’histoire et de la mémoire argentines.
Entretien
L'Histoire officielle
Quand le cinéma faisait le procès de la junte argentine
Présenté à Cannes Classics dans une superbe copie restaurée, trente ans pile sa sortie (1985), L’Histoire officielle de Luis Puenzo a confirmé son statut de grand classique du cinéma sud-américain, devenu pour certains un peu mythique (cité dans tous les manuels scolaires, le film ne disposait même pas d’une édition DVD française).
Critique