L'Ordre des Choses

115 minutes 2018

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

Ressources pédagogiques

En Libye, les conséquences dramatiques de la politique migratoire européenne

Alors que le débat sur la politique migratoire a dominé les récentes élections italiennes, le cinéaste Andrea Segre choisit de montrer l’impact des décisions européennes de l’autre côté de la Méditerranée, en Libye. Fait remarquable, il y filme frontalement les centres de rétention dans lesquelles survivent les migrant·e·s subsaharien·ne·s. Mais son Ordre des choses passe souvent à côté de l’essentiel, privilégiant au brûlot politique un portrait intimiste peu convaincant.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

Ça peut également vous intéresser