L'Oubli que nous serons

de Fernando Trueba 135 minutes 2021

Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils. Adapté de faits réels, L'Oubli que nous serons est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

Ressources pédagogiques

"Les Colombiens ont la douleur et le refus de l’oubli inscrits dans leur chair"

Le film L’oubli que nous serons de Fernando Trueba est adapté d'un roman autobiographique d'Héctor Abad Faciolince, paru en 2006, qui a connu un succès très important en Colombie. Nous avons demandé à Marie Estripeaut-Bourjac, spécialiste de la question de l’écriture de la mémoire en Colombie, de nous expliquer en quoi ce récit témoignait d’une période particulièrement mouvementée dans le pays.

Dossier pédagogique "L'oubli que nous serons"

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique propose deux entretiens (avec le réalisateur Fernando Trueba et l'universitaire Marie Estripeaut-Bourjac) et trois fiches pédagogiques pour travailler en classe d'Espagnol.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?