Mandela, un long chemin vers la liberté

de Justin Chadwick 139 minutes 2013

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. 
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Ressources pédagogiques

La vie de Mandela entre politique et l'intime

Imaginé dès 1995 par le producteur sud-africain Anant Singh et sortant quelques jours après sa disparition, Mandela, A long walk to freedom se veut comme le biopic le plus complet sur Nelson Mandela, centré sur sa vie amoureuse et sa relation avec son épouse Winnie.

Retracer la vie de Nelson Mandela

Dossier pédagogique

Destiné aux professeur·e·s d’Anglais du Collège et du Lycée, ce dossier pédagogique développe 5 activités pédagogiques et propose de conclure la séquence par une projet de classe (campagne d’affiche contre le racisme ou écriture d’une chanson engagée).

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

57,50 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?