Mon pays imaginaire

5/5 1 vote
de Patricio Guzmán 83 minutes 2022

"Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin."
Patricio Guzmán

Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique "Mon pays imaginaire"

Dossier pédagogique

Après sa trilogie poétique, Patricio Guzmán revient avec un documentaire qui explore l'histoire récente du Chili : la révolution d'octobre 2019 et ses conséquences.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

5/5 1 vote

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 5/5

    Noëmie M. - Lycée polyvalent Saint-Joseph La Joliverie

    Film vu avec des terminales dans le cadre d'une séquence sur le Chili autour des 3 axes suivants : Art et Pouvoir / Territoire et Mémoire / Espace public et espace privé. Les élèves ont plutôt bien réagi au film. La voix en off de Patricio Guzmán leur a beaucoup plu. Dans l'ensemble, l'engagement des jeunes et des femmes les a marqué. Ils et elles ont beaucoup aimé les entretiens filmés. Visuellement, je trouve que c'est un magnifique travail. Du grand art.