No
de Pablo Larrain
117
minutes
2013
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
No
Dossier pédagogique "No"
Dossier pédagogique
Avec No, Pablo Larraín nous fait revivre les coulisses du référendum organisé en 1988 par la dictature de Pinochet pour interroger les chiliens sur la continuité du régime.
No
"L'histoire romanesque de ce publicitaire est belle mais les ressorts de la victoire du non lors du référendum de 1988 furent évidemment plus complexes"
Non contente d'avoir beaucoup travaillé sur l'histoire de la dictature chilienne, l'historienne Renée Fregosi a vécu de près l'histoire racontée par No : elle faisait partie de l'équipe internationale de contrôle parallèle lors des élections générales du Chili en 1989. Elle a visionné le film de Pablo Larraín, pour Zérodeconduite.net et accepté de recontextualiser le film.
Entretien
No
No : la démocratie fille de pub
Oui / Non, Si / No, Yes / No… Bien plus que le jeu incertain et complexe d'élections pluripartites, la logique binaire du référendum se prête à la dramaturgie cinématographique.
Critique