No

de Pablo Larrain 117 minutes 2013

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Ressources pédagogiques

Revivre la chute démocratique de la dictature chilienne

Dossier pédagogique et fiches d'activité

Avec No, Pablo Larraín nous fait revivre les coulisses du référendum organisé en 1988 par la dictature de Pinochet pour interroger les chiliens sur la continuité du régime.

"L'histoire romanesque de ce publicitaire est belle mais les ressorts de la victoire du non lors du référendum de 1988 furent évidemment plus complexes"

Non contente d'avoir beaucoup travaillé sur l'histoire de la dictature chilienne, l'historienne Renée Fregosi a vécu de près l'histoire racontée par No : elle faisait partie de l'équipe internationale de contrôle parallèle lors des élections générales du Chili en 1989. Elle a visionné le film de Pablo Larraín, pour Zérodeconduite.net et accepté de recontextualiser le film. 

No : la démocratie fille de pub

Oui / Non, Si / No, Yes / No… Bien plus que le jeu incertain et complexe d'élections pluripartites, la logique binaire du référendum se prête à la dramaturgie cinématographique.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

52,50 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?