A nous de jouer !

de Antoine Fromental 91 minutes 2018

À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double – participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres. Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme,  À NOUS DE JOUER ! dresse un portrait riche et complexe de la société d'aujourd'hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ?

Ressources pédagogiques

"Le théâtre à l'école permet à chacun de trouver sa place."

Dans À nous de jouer, le réalisateur Antoine Fromental suit des élèves de 3e en classe à horaires aménagées. Les uns pratiquent du rugby, les autres le théâtre. Pour Jean-Claude Lallias, conseiller théâtre au Ministère de l’Éducation nationale, les deux disciplines ont en effet de nombreux points communs : elles enseignent aux élèves l’art du collectif et les incitent à se dépasser.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

44,50 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

Ça peut également vous intéresser