Papicha
de Mounia Meddour
106
minutes
2019
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Voir la bande-annonce
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
Papicha
"Ce qu’il y a de spécifique à l’Algérie à cette période, c’est le contrôle des femmes à travers leur voilement"
Dans Papicha, Mounia Meddour montre la résistance de quatre étudiantes à la montée du fondamentalisme islamiste et à ses injonctions. La sociologue Feriel Lalami, spécialiste de l’histoire des femmes et des mouvements féministes en Algérie, éclaire pour nous le contexte historique dans lequel évoluent les héroïnes du film.
Entretien
Papicha
Dossier pédagogique "Papicha"
Dossier pédagogique
Ce dossier pédagogique propose des entretiens avec la réalisatrice et la sociologue Feriel Lalami (spécialiste de l’histoire des femmes en Algérie) ainsi que des activités en EMC (Collège et Lycée).