Pingouin & Goéland (et leurs 500 petits)

de Michel Leclerc 109 minutes 2021

C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines.
C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes et féministes.
C’est l’histoire de résistants qu’on a pris pour des collabos.
C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer que tout le monde appelait Goéland et Pingouin.
C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde.
Et puis c’est aussi mon histoire puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Ressources pédagogiques

"Les enfants de Sèvres ont vécu des choses très dures, tristes et dramatiques mais je me devais de faire un film qui se situe du côté de la vie"

Dans son documentaire "Pingouin & Goéland (et leur 500 petits)", le réalisateur Michel Leclerc ("Le nom des gens") raconte l’histoire de la maison de Sèvres, un établissement pas comme les autres qui a accueilli des enfants et leur a fourni une éducation et un toit entre 1941 et 2009. Mais il raconte aussi une histoire plus personnelle : celle de sa propre mère qui y a été recueillie après la déportation de ses parents et qui y est restée attachée toute sa vie. Le réalisateur revient aussi sur l’itinéraire des deux responsables de la maison, Yvonne et Roger Hagnauer qui ont non seulement sauvé des enfants pendant la guerre mais leur ont aussi redonné le goût de vivre. Nous avons parlé avec Michel Leclerc de ce film personnel sur la résilience.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?