Pinocchio

4,3/5 17 notes
de Matteo Garrone 125 minutes 2020

Geppetto, un pauvre menuisier, fabrique dans un morceau de bois un pantin qu’il prénomme Pinocchio. Le pantin va miraculeusement prendre vie et traverser de nombreuses aventures.
 

Ressources pédagogiques

Étudier une adaptation de "Pinocchio"

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique consacré à Pinocchio de Matteo Garrone propose une introduction pour aborder l'œuvre et des fiches d'activité en Français (Collège) et Italien (Collège et Lycée).

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,3/5 17 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 4/5

    chantal P. - E.E.PU SAUSSURE Z 101 rue de Saussure

    J'ai bien aimé ; c'est poétique, surprenant, bien joué, avec de bon effets spéciaux...
    J'aurais éventuellement supprimé la séance du tribunal un peu difficile à expliquer.

  • 5/5

    Catherine D. - Lycée Jules Siegfried

    Bravo à Matteo Garrone pour ce superbe "Pinocchio", qui m'a fait presque oublier la version de Comencini qui m'avait éblouie il y a des années. J'ai eu peur que le film soit un peu long pour les enfants, mais ça n'avait pas l'air d'être le cas de ceux qui étaient à l'avant-première. Une belle "contre-programmation" au déferlement des Disney-Pixar (de belle qualité au demeurant), et un moyen de découvrir le conte qui avait été sérieusement édulcoré par le même Disney.

  • 5/5

    Dalila H. - LP Marie Laurencin

    Un très beau film d'une grande beauté visuelle, mais mention spéciale pour les acteurs, notamment le chat et le renard, et SURTOUT pour Roberto Benigni, GÉNIAL d'humanité, d'émotion et de drôlerie en Geppetto. On regrette qu'il disparaisse pendant une partie du film (mais c'est l'histoire de Pinocchio), heureusement qu'il revient (un peu) à la fin !

  • 5/5

    Isabelle A. - E.P.PR SAINT-JEAN DE PASSY 72 rue Raynouard

    Très belle adaptation du conte de Carlo Collodi dans la belle campagne italienne, avec de magnifiques costumes et un très bon jeu d’acteurs. Bravo ! Le nez de Pinocchio aurait dû s’allonger à chacun de ses mensonges. Ce film ne s’adresse peut-être pas à de très jeunes enfants qui pourraient être impressionnés par certaines scènes.

  • 4/5

    Juliette G. - Collège Madame de Staël

    Un très beau film, avec des décors splendides.

  • 4/5

    Antonella C. - Ecole élémentaire Joliot-Curie 1

    Un film long qui prend le temps de développer des émotions différentes chez le spectateur: l'amusement, la tristesse, la joie, la peur...
    Le jeu des comédiens est superbe, tout comme le choix des décors et les effets spéciaux.
    Un regret : ne pas l'avoir vu en version originale pour laisser toute sa saveur à la langue italienne...