Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper

de Gustav Deutsch 93 minutes 2014

Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et aux Etats Unis des années 1930 à 1960. Une impressionnante reconstitution de treize tableaux prenant vie restituant le contexte social, politique et culturel à travers le regard du personnage féminin, Shirley. Une œuvre unique, véritable rencontre du cinéma et de la peinture.

Ressources pédagogiques

"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation"

Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.

S'immerger dans les tableaux d'Edward Hopper

Dossier pédagogique et fiches d'activité

Qui, face aux tableaux d’Edward Hopper, ne s’est jamais demandé à quoi pouvaient bien penser leurs mystérieux personnages ?

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

Ça peut également vous intéresser