Un peuple et son Roi

3,8/5 12 notes
de Pierre Schœller 121 minutes 2018

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son Roi croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. La liberté a une histoire.

Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique "Un peuple et son roi"

Dossier pédagogique

Il a fallu sept ans au cinéaste Pierre Schœller pour mener à bien Un peuple et son Roi, fresque historique sur la Révolution française (de la prise de la Bastille à la mort du Roi, le 21 j

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

49,90 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

3,8/5 12 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 3/5

    Olivia L. - Lycée Arago

    Un bel essai plein d'ambitions mais hélas la cible est un peu ratée. Le film ne décolle vraiment que vers la fin, avec le vote et la mort du Roi (deux scènes saisissantes), auparavant on voit trop les intentions du réalisateur.

  • 3/5

    Thierry F. - Collège Champ de la Motte

    Beau travail de documentation, pertinente illustration de la lutte des classes, belles figures (Saint-Just, Robespierre, femmes) mais pourquoi reste-t-on sur sa faim ? Cadrages trop serrés ? Manque de lien entre les séquences ? Cependant, on peut ranger ce "Peuple et son roi" (belle inversion !) aux côtés de "La Marseillaise" de Renoir pour le point de vue positif sur la Révolution française (ce qui est rare... étonnement).

  • 4/5

    Natacha M. - Lycée Maurice Genevoix

    Un beau film, tout à fait exploitable en classe, à condition d'avoir déjà en amont étudié l'événementiel de la Révolution Française.
    En insistant sur les détails de la vie quotidienne, il apporte chair à ses personnages, et par ce biais redonne vie à des événements souvent un peu figés dans les frises chronologiques étudiées en cours.
    Le travail sur les chansons est également particulièrement appréciable : c'est également une piste d'entrée possible avec les élèves.

  • 4/5

    Maria Luisa M. - Lycée Jean Jaurès

    Des images très belles et une focalisation originale de la Révolution vue par le peuple.

  • 4/5

    Nathalie G. - Lycée Saint-Dominique

    Un beau film qui donne une vision très humaine de la Révolution , qui exalte le courage du peuple parisien dans sa conquête de la liberté et qui peut faire réfléchir sur l'engagement aujourd'hui .

  • 5/5

    Thomas M. - Lycée de Prony

    Un très beau film, admirablement joué, superbement filmé. On est loin de l'académisme de la plupart des films sur la Révolution : ici, l'acteur principal est le Peuple.
    Pour l'exploiter en classe, il faut une bonne préparation en amont car Schoeller ne montre pas les journées clés des 3 premières années de la Révolution, il montre comment le Peuple les vit, comment il s'en empare.