À voix haute, la force de la parole

5/5 1 vote
de Stéphane de Freitas et Ladj Ly 99 minutes 2017

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Ressources pédagogiques

Ce que parler veut dire

Tout commence avec un silence. Le silence qui précède les mots, celui des mains qui tremblent, des feuilles auxquelles on jette un dernier regard fébrile.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

51,50 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

5/5 1 vote

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 5/5

    ALEX A. - Collège des Avaloirs

    J'ai apprécié l'évolution des candidats tout le long de leur formation .
    Les formteurs sont supers .
    Je compte l'utiliser avec mes élèves pour une introduction à l'art oratoire avec le film '' Le grand débat '' de Denzel Washington .