La Religieuse

de Guillaume Nicloux 114 minutes 2013

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ».
Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes...
La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.


Ressources pédagogiques

La Religieuse
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "La Religieuse" Notre dossier pédagogique autour de La Religieuse de Guillaume Nicloux s'articule en trois axes : la relecture de l'œuvre à l’aune des préoccupations d’aujourd’hui, l’étude du personnage de Suzanne, le travail de la mise en scène.
La Religieuse
Critique
La Religieuse : entre les murs Plutôt connu pour ses polars à l'univers noir et stylisé (Le Poulpe, Une affaire privée, Cette femme-là), Guillaume Nicloux surprend par le classicisme et le dépouillement de sa mise en scène, mais joue avec bonheur à la fois de la langue de Diderot, des références picturales et de la structure du roman.
La Religieuse
Entretien
Guillaume Nicloux : "On peut lire La Religieuse comme une ode à la liberté" Nous avons demandé au cinéaste Guillaume Nicloux de nous raconter le défi posée par l'adaptation du roman de Diderot.