Rêves d'or

de Diego Quemada-Diez 108 minutes 2013

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…


Ressources pédagogiques

Rêves d'or
Critique
À la porte du paradis nord-américain Comment rendre compte des souffrances de l'émigration sud-américaine vers les États-Unis, qui concernent près de 400 000 personnes chaque année ? S’embarquant avec ses comédiens et une équipe très légère au milieu des migrants, le réalisateur Diego Quemada-Diez a voulu créer « une fiction basée sur la réalité » pour donner vie et voix à ces millions de migrants qui traversent l’Amérique Centrale pour atteindre leur rêve doré. Sans jamais délaisser la poésie et le lyrisme, le film navigue entre la noirceur et la légèreté, entre l’utopie et la cruelle réalité.
Rêves d'or
Entretien
"En militarisant les frontières, les gouvernements poussent les migrants à prendre plus de risques pour les traverser." Jean-Michel Lafleur, géographe, s’intéresse à la dimension transnationale des migrations contemporaines. Il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite autour du film Rêves d’or (La Jaula de oro) de Diego Quemada-Diez. 
Rêves d'or
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Vivre le périple des migrants sud-américains Rêves d’or (La Jaula de Oro) le premier long-métrage de l’espagnol Diego Quemada-Diez, nous entraîne dans le sillage de quatre adolescents centraméricains (Guatemala et Chiapas) qui s’embarquant pour un périlleux voyage vers la riche Californie américaine.

Voir le film

En DVD

54,90 €

Acheter le film en DVD