Réparer les vivants

de Katell Quilleveré 103 minutes 2016

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…


Ressources pédagogiques

Réparer les vivants
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Réparer les vivants" Ce dossier pédagogique consacré à l'adaptation du roman de Maylis de Kerangal par la cinéaste Katell Quillevéré s'adresse aussi bien au Collège qu'au Lycée.
Réparer les vivants
Critique
Transplantation narrative, du roman au film Plus qu'aucun autre de ses romans, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal a touché une corde sensible, matérialisée par un solide succès de librairie et une ribambelle de prix. C'est sans doute que le roman aborde un sujet douloureux (la mort, le deuil), tout en le présentant sous un angle à la fois rassurant (la haute technicité médicale) et positif (la transmission de la vie). Mais c’est aussi que la romancière a su trouver un dispositif narratif efficace et une voix toute particulière pour le mettre en mots.

Voir le film

En DVD