Image du film Free Angela

Plonger dans la contre-culture des années 70 avec Angela Davis

Dossier pédagogique et fiches d'activité

Free Angela

Free Angela and All Political Prisoners suit la vie de l’activiste américaine Angela Davis de son enfance jusqu’à 1972, après son acquittement pour les chefs d’accusation de meurtre, terrorisme et enlèvement. Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le “Power to the People”. Avec sa coupe de cheveux “boule” et sa superbe silhouette, elle lancera, malgré elle, la mode “afro”, reprise à cette époque par des millions de jeunes gens.
Quarante ans plus tard, la réalisatrice Shola Lynch revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle. Des images d’archive sont savamment mélangées à des interviews des principaux protagonistes, et notamment d’Angela elle-même, qui lève une partie du voile sur les événements de cette époque.
Les activités proposées par notre dossier pédagogique (Timeline / Counterculture & the establishment / A political prisoner ? / Storytelling : The making of an icon / Final Task) permettront d’inscrire ce film dans les programmes d'Anglais du Lycée (Lieux & Formes de Pouvoir et Mythes & Héros au cycle terminal ; Mémoire et Lien Social en Seconde).
Par Mathieu Chadefaux  

Suivez-nous