Cézanne et moi

Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent, une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

de Danielle Thomson 113 minutes
Année de sortie du film
2016

Langue(s) :

Droit de consultation et de prêt

56,00 €

Ressources pédagogiques

Cézanne et moi
Critique
Zola et Cézanne : Amicalement vôtre Ce "biopic bicéphale" renoue avec la tradition des films français célébrant la figure de l'artiste maudit du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle (Les Enfants du siècle, Camille Claudel, Van Gogh), pour le meilleur (la plongée dans la vie de Zola) et pour le pire (la composition de Guillaume Gallienne en Cézanne).

Comment commander ?

Ajoutez les DVD à votre panier

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour confirmer votre commande.

Confirmez votre commande

Vérifiez vos adresses de livraison et de facturation et téléchargez une preuve d'engagement (bon de commande interne, ...)

Payez à la réception

Vous suivez votre commande en ligne et ne payez (par mandat administratif, virement ou chèque) qu'à réception.

Ça peut aussi vous intéresser

1917

Ma Vie de Courgette

Chant de la mer (le)

El Bola