Princesse de Montpensier (La)

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

de Bertrand Tavernier 139 minutes
Année de sortie du film
2010

Langue(s) : Français

Droit de consultation et de prêt

56,50 €

Ressources pédagogiques

En DVD
La Princesse de Montpensier
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "La Princesse de Montpensier"

La nouvelle de Madame de Lafayette et son adaptation par le cinéaste Bertrand Tavernier (2010) sont au programme de l'épreuve de Littérature en classe terminale (Domaine "Littératures et langage de l'image") des baccalauréats 2018 et 2019.

La Princesse de Montpensier
Entretien
"Tavernier passe par des imaginaires contemporains, car le XVIe siècle est un angle mort culturel" À l'occasion de l'inscription de film de Bertrand Tavernier et de la nouvelle de Madame de Lafayette, Madame de Montpensier,  au programme de Littérature en classe terminale, nous avons demandé à un seizièmiste de porter un regard d'historien sur ces deux œuvres, qui réinterprètent, chacune à sa manière et avec les codes culturels de son époque, la période des Guerres de Religion.  
La Princesse de Montpensier
Entretien
"Il fallait retrouver la source des sentiments et des passions qui animent les personnages de Madame de Lafayette" Le cinéaste Bertrand Tavernier présente son film La Princesse de Montpensier, adaptée d'une nouvelle du même nom de Madame de Lafayette, à l'occasion de sa sortie en salles. Le travail d'adaptation (ou plutôt de "lecture" comme il préfère le dire) de l'œuvre originale, la mise en scène, les comédiens, les références cinématographiques : il passe en revue toutes les facettes de son dernier long-métrage.

Comment commander ?

Ajoutez les DVD à votre panier

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour confirmer votre commande.

Confirmez votre commande

Vérifiez vos adresses de livraison et de facturation et téléchargez une preuve d'engagement (bon de commande interne, ...)

Payez à la réception

Vous suivez votre commande en ligne et ne payez (par mandat administratif, virement ou chèque) qu'à réception.

Ça peut aussi vous intéresser

Vie scolaire (la)

Brooklyn

A couteaux tirés

Bérénice - M.e.s. Jean-Louis Martinelli