Amour fou

Amour fou

Allemand Français Lycée Heinrich von Kleist Romantisme 19e siècle Suicide Autriche

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.


Un film de Jessica Hausner, sorti le 04 février 2015

Drame - 96 min

Dossiers et fiches pédagogiques

Disséquer les mythes romantiques

Dossier pédagogique et fiches d'activité - Allemand - Cycle Terminal

Avec une froide et cruelle acuité, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner dissèque l’enchaînement de malentendus et d’illusions qui amèneront

Articles

"Kleist a fait de son suicide lui-même une œuvre d'art"

Entretien

Traducteur et commentateur des œuvres du romantisme allemand, Philippe Forget nous donne des clés de compréhension sur le suicide de Kleist, mis en scène dans le film Amour fou, et le contexte littéraire et culturel dans lequel il s'inscrit.

Voulez-vous mourir avec moi, ce soir ?

Critique

S'inspirant de la fin du poète romantique Heinrich von Kleist (1777-1811) qui se suicida avec sa compagne, l'autrichienne Jessica Hausner livre une critique aussi superbe que glaçante de l'idéal romantique de "l'amour fou" (en français dans le texte).

Voir le film

Organiser une projection en salle

Acheter le DVD

jaquette du dvd

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt
47,50€

Acheter

Avis sur le film

À voir également

Suivez-nous