Ne touchez pas la hache

Ne touchez pas la hache

Armand de Montriveau, général français, débarque dans une île espagnole lors de l'expédition française pour rétablir l'autorité de Ferdinand VII. C'est dans le monastère qu'abrite cette île qu'il découvre que soeur Thérèse est la femme qu'il recherche depuis cinq ans. Il obtient l'autorisation de la voir en présence de la mère supérieure.
Cinq ans plus tôt...
L'histoire se passe sous la Restauration. Dès leur première rencontre, le général Armand de Montriveau tombe follement amoureux de Antoinette de Navarreins, coquette parisienne et épouse du duc de Langeais. Cette dernière s'amuse à le séduire mais se refuse à lui. Comprenant que la duchesse manoeuvre et ne cèdera jamais, Montriveau décide d'ignorer son aimée et d'organiser sa vengeance...


Un film de Jacques Rivette, sorti le 28 mars 2007

Adaptation littéraire - 137 min

Resssources pédagogiques

Balzac et l’insoutenable cruauté du romanesque

Critique

"Ne touchez pas la hache…" Derrière ce titre énigmatique se dissimule l’adaptation d’un des plus célèbres petits romans de Balzac, La Duchesse de Langeais. Jacques Rivette a choisi en fait le titre initial de l'œuvre, issu d’une réplique du général Montriveau qui renverse le rapport de force castrateur que lui imposait jusqu’alors Antoinette de Langeais.

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

À voir également

Suivez-nous