The Ride

127 minutes 2018

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l’Amérique à sa propre histoire.


Ressources pédagogiques

The Ride
Critique
Une chevauchée impressionnante dans les plaines américaines pour décrire l’identité amérindienne « Ils [les Blancs] n’ont jamais pris le temps de nous écouter ». La phrase est prononcée par un membre de la communauté Lakota filmé dans The Ride. Elle décrit avec justesse le projet de ce documentaire signé par la Française Stéphanie Gillard : sortir d’une représentation folklorique des Indiens d’Amérique pour laisser le temps à leur parole de se développer, et montrer ainsi toute la complexité de leur double identité – indienne et américaine.
The Ride
Le nouveau monde : bons sauvages et méchants colons Le nouveau monde de Terence Malick s'empare d'un mythe aussi cher aux Américainsque méconnu de ce côté-ci de l'Atlantique : la rencontre entre colons européenset « native americans » lors de la fondation de la ville de Jamestown (Virginie)