Kursk
Kursk relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.
Un film de Thomas Vinterberg, sorti le 07 novembre 2018
Film historique - 118 min

Activités

Supplément "Historia"

Dans ce tiré à part, le magazine Historia revient sur le contexte historique du film, et notamment le rôle des sous-marins pendant la Guer

Dossier pédagogique "Kursk"

En août 2000, le monde entier a suivi l’accident du sous-marin nucléaire russe Koursk, et l’agonie de ses vingt-trois survivants.

Comprendre une transformation chimique grâce à Kursk

La scène-clé de Kursk de Thomas Vinterberg est l’explosion d'une torpille HP qui entraînera le naufrage du sous-marin.

Étudier la dépense énergétique associée à la thermorégulation

Dans le programme de SVT de la classe de Seconde, l’activité physique est associée à sa dépense énergétique.

Aborder le déclin de la puissance russe après la Guerre froide

La tragédie du sous-marin Koursk intervient en août 2000.

Articles

"Le naufrage du Koursk a révélé au monde entier de l’état de délabrement du système militaire russe"

Ilyass Malki,

Kursk de Thomas Vinterberg raconte la tragédie du sous-marin Koursk Pour Zérodeconduite, Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique, revient sur les événements, leur signification pour la Russie de l’époque et leurs implications à long terme dans les relations internationales.

Quand la Russie post-Guerre froide touchait le fond

Vital Philippot,

En août 2000, le monde entier a suivi l’accident du sous-marin nucléaire russe Koursk, et l’agonie de ses vingt-trois survivants. Dans son film Kursk Thomas Vinterberg relate les heures qui ont précédé et suivi la catastrophe, en multipliant les points de vue sur l’événement. Tragédie humaine, le naufrage du Koursk fut aussi une date charnière dans l’histoire de la Russie post-soviétique, qui, dix ans après la chute du Mur, venait de se donner pour président un certain Vladimir Poutine.

Voir le film

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

voir plus

Avis sur le film

 3.5 / 5

Pourquoi tout le monde parle anglais, y compris les marins russes entre eux et toute la population de Mourmansk ? Cette convention rend le film très hollywoodien (et parfois à la limite de la crédibilité cf Léa Seydoux en matriochka), mais on finit heureusement par l'oublier tant le suspense est prenant et la mise en scène efficace. Une plutôt bonne surprise dans l'ensemble.

Olivia L. - Lycée Arago

 4.0 / 5

Un vrai bon suspense, Thomas Vinterberg est un réalisateur éclectique mais toujours efficace. Je pense que ça plaira beaucoup à des collégiens, même si le sujet de la Russie post-guerre froide ne justifie pas une sortie au cinéma !

Mattia R. - Collège Edouard Pailleron

Suivez-nous