Les Éblouis

Les Éblouis

EMC SES Lycée Sectes Catholicisme Famille
 4.8 / 5 (2 avis)
Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et soeurs.
Un film de Sarah Suco, sorti le 20 novembre 2019
Drame - 99 min

Activités

Dossier pédagogique "Les Éblouis"

Les Éblouis raconte la dérive d'une famille embrigadée dans une communauté religieuse. Le film permettra d’aborder en classe les questions liées aux libertés de croire et de penser. Notre dossier propose deux entretiens et des activités en EMC et en Sciences Économiques et Sociales.

Articles

"Il y a un lieu très efficace pour protéger les enfants des dérives sectaires : c’est l’école"

Pauline Le Gall,

Dans Les Éblouis, Sarah Suco met en scène la dérive sectaire d'une communauté charismatique. Nous avons demandé à l'anthropologue Nathalie Luca, spécialiste des phénomaines sectaires, d'analyser le film et de le replacer dans un contexte plus large.

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

 4.5 / 5

Pour avoir assisté à une pré-projection, un excellent film sur un sujet très sensible, vu par les yeux d'une adolescente. Les dérives sectaires vues de l'intérieur d'une famille a priori bienveillante. A voir, à faire voir. Quelques fragilités (les échanges avec les grands-parents peu crédibles ainsi mis en scène à deux reprises) mais les aspirations, attentes et tensions intérieures de l'adolescente sont très bien mises en lente évolution.

Jean-Pierre L. - Lycée Emile Zola

Suivez-nous