Dark waters

4,6/5 21 notes
de Todd Haynes 126 minutes 2020

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique "Dark Waters"

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique consacré à Dark Waters propose des repères pour appréhender le film (Abécédaire thématique, entretien avec l'historien Stéphane Frioux) et des fiches d'activité à utiliser en classe : Anglais Lycée et SES Lycée.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

58,90 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,6/5 21 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 4/5

    Dominique B. - Lycée Jeanne d'Albret

    Très intéressant.

  • 5/5

    CECILE A. - Section d'enseignement professionnel du lycée Jean Drouant

    Un film à faire voir ...

  • 5/5

    Catherine B. - Lycée privé Fénelon Sainte-Marie La Plaine Monceau

    Un film bouleversant, nécessaire!

  • 5/5

    Nathalie F. - Lycée Alexandre-Dumas

    Un film qui ne peut laisser indifférent et qui est servi avec brio par des acteurs à la fois justes et touchants. Un hommage à la persévérance et à l'exigence intellectuelle et humaine d'un avocat face au géant Dupont de Nemours. Merci pour cette projection de ce film haletant et bouleversant façon Spotlight. À mort le teflon !

  • 4/5

    Karim m. - Collège Denis Diderot

    Bon film mettant en scène une affaire haletante, soulignant les aspects sociaux, scientifiques et économiques qu'elle concerne.
    Rendant compte du pouvoir effrayant de l'industrie chimique et des grands lobbies américains de manière plus générale, ce thriller est intéressant à voir, bien que certaines scènes furent trop longues à mon goût. Cela reste une très bonne découverte.

  • 5/5

    Amina L. - Lycée Maximilien Vox

    Un très bon film, où Todd Haynes dénonce avec brio les pratiques outrageuses de l'industrie chimique et signe une intelligente critique du système américain, où le profit passe avant la santé et où la justice a un prix.
    Ce film abordant des notions de chimie accessibles est très intéressant à voir avec des élèves lycéens pour comprendre l'importance de la science dans la société actuelle.
    Ce fut un plaisir d'assister à l'avant-première de cet excellent film.

Ça peut également vous intéresser