Demain est à nous

4,3/5 25 notes
de Gilles de Maistre 80 minutes 2019

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions.
Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté... ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, ce film documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats.

Ressources pédagogiques

"L’engagement créé un climat favorable aux apprentissages"

Dans son film Demain est à nous, Gilles de Maistre donne la parole à des enfants du monde entier qui s’engagent pour rendre le monde meilleur. Carole Réminny, déléguée générale de l’École de la Philanthropie, nous explique que l’empathie n’a pas d’âge.
 

S'engager aux quatre coins du monde

Dossier pédagogique

Dans son documentaire Demain est à nous, le cinéaste Gilles de Maistre a filmé des enfants qui, aux quatre coins du monde, s’engagent pour rendre le monde meilleur et lutter contre les mau

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

57,90 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,3/5 25 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 5/5

    Florent L. - Ecole élémentaire

    Un choc! Ce film nous a beaucoup touchés, enfants et adultes, car il nous montre une réalité que nous ne voudrions pas voir, et qui est tout de même là bien présente, dans le monde entier : la misère sociale, l'absence de respect des droits fondamentaux des êtres humains. Mais touchés également par l'énorme générosité et l'action de tous ces enfants qui s'investissent pour essayer de changer les choses.

  • 4/5

    Juliette R. - Ecole primaire Rosa Parks

    un beau film, touchant et plein d'espoir
    préparer ses mouchoirs
    un peu long parfois
    mais quand on en sort, envie d'être acteur comme c'est si jeunes gens!!
    on y découvre la force de vouloir agir, la place du désir de changer le monde, d'être acteur plutôt que victime, de l'importance du groupe et de la transmission, qu'être jeune peut parfois être pris comme un défaut mais finalement qui peut être une force incroyable!
    bravo

  • 4/5

    Juliette R. - Ecole primaire Rosa Parks

    un be

  • 4/5

    isabelle D. - Lycée technique privé Saint-Nicolas

    Documentaire intéressant, montrant des engagements de jeunes et d'enfants. Je reste perplexe face à ces engagements nécessitant une forte présence d'adultes. En version originale, ce documentaire devrait prendre plus de corps. Le doublage en français est trop mièvre, ce qui gène.
    Film destinée davantage à des élèves de primaire et de collège.

  • 5/5

    marvin g. - Collège Dora Maar

    Un film engagé et engageant plein d'espoir.
    Des enfants qui ose faire ce que certains n'oseraient même pas penser.
    Une bonne source d'inspiration qui montre également le 'poids' de tels engagement .
    Inspirant, je compte bien y envoyer mes élèves.

  • 5/5

    Ibtissem K. - Collège Sainte-Jeanne d'Arc

    Un documentaire marqué par l’espoir et l’engagement solidaire remarquables de tous ces jeunes protagonistes si attachants qui inspirent de belles actions humanitaires et démontrent ainsi leur capacité à s’émouvoir du sort de leurs prochains, à refuser la fatalité en agissant à leur niveau pour changer les choses et gagner ainsi en autonomie et responsabilité.
    Je m’interroge seulement pour certains de ces jeunes "héros" dont l’action menée accapare toute leur vie d’enfant...