Des Abeilles et des Hommes
de Markus Imhoof
88
minutes
2013
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans.
Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Ressources pédagogiques
Des Abeilles et des Hommes
Des Abeilles et des hommes : bien plus qu'une histoire de miel
Les abeilles n'ont jamais cessé d'occuper la famille du réalisateur Markus Imhoof. Son grand-père était apiculteur, sa fille et son gendre s'intéressent au système immunitaire des abeilles, et elles fascinent ses petits-enfants.
Critique
Des Abeilles et des Hommes
"La cause principale de la mortalité des abeilles c'est le court-termisme et l'appât du gain"
Olivier Belval est président de l'Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF). Après avoir grandi au sein d'une ferme apicole en Ardèche, il décide de reprendre l'exploitation familiale. Il gère 450 ruches et produit du miel en agriculture biologique.
Entretien