Eugénie Grandet

4,3/5 3 notes
de Marc Dugain 105 minutes 2021

Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...

Ressources pédagogiques

"Eugénie Grandet" est le premier best-seller de Balzac"

Les romans de Balzac ont été adaptés de nombreuses fois pour le petit et le grand écran.Nous avons demandé à Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et spécialiste des adaptations cinématographiques de l’écrivain, d'éclairer les partis pris de cette nouvelle adaptation d'Eugénie Grandet.

Dossier pédagogique "Eugénie Grandet"

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique autour d’Eugénie Grandet propose deux entretiens, l’un avec le cinéaste Marc Dugain et l’autre avec l’universitaire Anne-Marie Baron, et 16 pages d’activité pour travailler en classe autour du film et du roman.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,3/5 3 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 3/5

    Hervé L. - Lycée Blaise Pascal

    J'ai apprécié les qualités du film (photo, Gourmet, partis pris assumés par rapport à l'oeuvre de Balzac), mais aussi ce qui pourrait passer pour ses défauts : les nombreux anachronismes là aussi assumés pour raccrocher à l'actualité (en particulier en ce qui concerne le statut de la femme). C'est peut-être cet aspect là qui pourrait être exploité avec des classes de première.

  • 5/5

    chantal c. - Lycée polyvalent Jacques Brel

  • 5/5

    Dalila H. - LP Marie Laurencin

    Une très belle adaptation, mise en scène avec sobriété pour mettre en avant le talent des acteurs. Olivier Gourmet est égal à lui-même, c'est à dire formidable ! Terrible et pathétique en père Grnandet.