Fahim

4,3/5 25 notes
de Pierre-François Martin-Laval 107 minutes 2019

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

Ressources pédagogiques

Suivre l'intégration en France d'un jeune migrant

Dossier pédagogique

Le présent dossier est constitué de deux parties : la première permet d’introduire et de prolonger les thèmes du film ; la seconde est constituée de fiches d’activité pour travailler en classe au Collège, en Géographie - EMC et en Français.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

52,50 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,3/5 25 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 5/5

    Nathalie C. - Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

    Un film réussi sur un sujet sensible.
    A voir avec des élèves de lycée afin d'alimenter leur réflexion sur les difficultés d'intégration rencontrées par les migrants lors de leur arrivée en France.

  • 5/5

    Isabelle A. - E.P.PR SAINT-JEAN DE PASSY 72 rue Raynouard

    Un film touchant basé sur une histoire vraie, traitant de la difficile insertion des immigrés avec humour et tendresse, et des acteurs attachants.

  • 4/5

    Véronique S. -

    Un film un peu mélo au début qui retranscrit bien le parcours du combattant et les aberrations auxquels sont confrontés les réfugiés politiques ou économiques lors de leur arrivée sur le territoire français.

  • 4/5

    Véronique S. -

    Un film un peu mélo au début qui retranscrit bien le parcours du combattant et les aberrations auxquels sont confrontés les réfugiés politiques ou économiques lors de leur arrivée sur le territoire français.

  • 5/5

    Dalila H. - LP Marie Laurencin

    Très très beau film ! honnêtement je ne m'attendais pas à grand-chose vu les antécédents de PEF ("Les Profs", oui, bon), donc c'est une très bonne surprise. Un scénario à la fois réaliste et bien mené, beaucoup d'humour et de l'émotion. Un film idéal pour des collégiens à mon avis, mais les adultes ne bouderont pas leur plaisir (notamment de voir Depardieu et Isabelle Nanty).

  • 4/5

    OLIVE E. - Lycée privé Sainte-Marie

    Le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie rend le film touchant, mais le jeune acteur lui même sans papier a-t-il été aussi régularisé comme son personnage champion d'échecs ?
    Un cas isolé qui ne doit pas faire oublier la réalité des migrants inconnnus...