Kursk

3,8/5 2 notes
de Thomas Vinterberg 118 minutes 2018

Kursk relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.

Ressources pédagogiques

Quand la Russie post-Guerre froide touchait le fond

En août 2000, le monde entier a suivi l’accident du sous-marin nucléaire russe Koursk, et l’agonie de ses vingt-trois survivants. Dans son film Kursk Thomas Vinterberg relate les heures qui ont précédé et suivi la catastrophe, en multipliant les points de vue sur l’événement. Tragédie humaine, le naufrage du Koursk fut aussi une date charnière dans l’histoire de la Russie post-soviétique, qui, dix ans après la chute du Mur, venait de se donner pour président un certain Vladimir Poutine.

Dossier pédagogique "Kursk"

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique propose plusieurs éclairages sur le film Kursk : analyse cinématographique, entretiens avec un spécialiste de la géopolitique russe et un ancien commandant de sous-marin nucléaire, topo sur les nombreuses questions de sciences qui émergent du film.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Avis sur le film

Note moyenne

3,8/5 2 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 4/5

    Olivia L. - Lycée Arago

    Pourquoi tout le monde parle anglais, y compris les marins russes entre eux et toute la population de Mourmansk ? Cette convention rend le film très hollywoodien (et parfois à la limite de la crédibilité cf Léa Seydoux en matriochka), mais on finit heureusement par l'oublier tant le suspense est prenant et la mise en scène efficace. Une plutôt bonne surprise dans l'ensemble.

  • 4/5

    Mattia R. - Collège Edouard Pailleron

    Un vrai bon suspense, Thomas Vinterberg est un réalisateur éclectique mais toujours efficace. Je pense que ça plaira beaucoup à des collégiens, même si le sujet de la Russie post-guerre froide ne justifie pas une sortie au cinéma !

Ça peut également vous intéresser