La Princesse de Montpensier

3/5 1 vote
de Bertrand Tavernier 139 minutes 2010

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Ressources pédagogiques

Étudier la nouvelle de Madame de Lafayette et son adaptation

Dossier pédagogique et fiches d'activité

La nouvelle de Madame de Lafayette et son adaptation par le cinéaste Bertrand Tavernier (2010) sont au programme de l'épreuve de Littérature en classe terminale (Domaine "Littératures et langage de

"Tavernier passe par des imaginaires contemporains, car le XVIe siècle est un angle mort culturel"

À l'occasion de l'inscription de film de Bertrand Tavernier et de la nouvelle de Madame de Lafayette, Madame de Montpensier,  au programme de Littérature en classe terminale, nous avons demandé à un seizièmiste de porter un regard d'historien sur ces deux œuvres, qui réinterprètent, chacune à sa manière et avec les codes culturels de son époque, la période des Guerres de Religion.

 

"Il fallait retrouver la source des sentiments et des passions qui animent les personnages de Madame de Lafayette"

Le cinéaste Bertrand Tavernier présente son film La Princesse de Montpensier, adaptée d'une nouvelle du même nom de Madame de Lafayette, à l'occasion de sa sortie en salles. Le travail d'adaptation (ou plutôt de "lecture" comme il préfère le dire) de l'œuvre originale, la mise en scène, les comédiens, les références cinématographiques : il passe en revue toutes les facettes de son dernier long-métrage.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

52,50 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

3/5 1 vote

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 3/5

    Benjamin F. - Collège Carco

    La princesse de Montpensier développe des affinités avec la fureur lointaine de La reine Margot (Chéreau, 1994) et, pour la langue et les sentiments, une certaine préciosité. Sûrement accompagné (les dialogues de Jean Cosmos, la musique de Philippe Sarde…), Tavernier s’approprie d’une belle manière la courte nouvelle originale.
    http://www.kinopitheque.net/princesse-de-montpensier-la/