
Le Concours
de Claire Simon
119
minutes
2017
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois.
Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent.
Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Ressources pédagogiques
Le Concours
Dévoiler les ressorts et ratés de la méritocratie
« Tous égaux, mais seuls les meilleurs... » Cette promesse de la « méritocratie républicaine » est constitutive de l’identité française depuis la Révolution de 1789 et l’abolition des privilèges de l’Ancien Régime...
Supplément
Le Concours
"Les grandes écoles, c'est la méritocratie, mais seulement pour certaines classes"
Spécialiste des inégalités scolaires, le sociologue Hugues Draelants a visionné pour Zérodeconduite le film de Claire Simon, Le Concours. Il analyse le système de sélection décortiqué par le film, dont les principes, loin de concerner la seule FÉMIS, sont communs à toutes les « grandes écoles », spécificité du système scolaire français.
Entretien
Voir le film
Des films dans la même veine

En bonne compagnie
Pas encore de ressource