Monuments Men

de George Clooney 118 minutes 2014

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments men est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Ressources pédagogiques

Monuments Men : chefs d'œuvre en péril

L'acteur-réalisateur George Clooney porte à l’écran l’histoire vraie du corps des GI’s chargés de récupérer les œuvres d’art pillées par les nazis. L'épopée tient plus du film d'aventures porté par un casting cinq étoiles que de l'Histoire proprement dite.

Enquêter sur les œuvres d’art volées par les Nazis

Dossier pédagogique et fiches d'activité

Monuments Men retrace la véritable histoire d’un peloton de spécialistes des beaux-arts, recrutés par le Général Eisenhower pour récupérer les œuvres dérobées par les Nazis pendant la Seco

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

54,00 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?