Ouvrir la voix

de Amandine Gay 122 minutes 2017

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.  Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration

Ressources pédagogiques

Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay

Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.
Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

Ça peut également vous intéresser