Swagger

de Olivier Babinet 84 minutes 2016

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Ressources pédagogiques

Swagger : premiers de la classe

Swagger (verbe) : Rouler les mécaniques – Parader – Faire le fier. Le titre du documentaire d’Olivier Babinet sonne comme un programme. Car en donnant la parole à des adolescents d’Aulnay-sous-Bois, le réalisateur les aide à relever la tête face aux préjugés. Face caméra, les élèves du collège Debussy se dévoilent, donnant naissance à une œuvre à la fois intime et politique.

Utiliser la poésie pour se raconter soi et son environnement

Dossier pédagogique et fiches d'activité

Après plusieurs années à suivre des enfants du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois, le réalisateur Olivier Babinet choisit de prendre le contrepied des lieux communs sur la banlieue pour dres

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?