Un bon début

de Agnès Mollia et Xabi Mollia 2022

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début suit leur adolescence, fragile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

Ressources pédagogiques

"Le décrochage scolaire reflète les inégalités sociales"

Pierre-Yves Bernard est maître de conférences en sciences de l’éducation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le décrochage scolaire et notamment "Le décrochage scolaire" (Presses Universitaires de France, collection Que Sais-Je, 2011). Nous lui avons demandé de réagir au film "Un bon début" et de replacer le film dans le contexte plus large de la lutte contre le décrochage scolaire.

Dossier pédagogique "Un bon début"

Dossier pédagogique

Le documentaire Un bon début suit pendant toute une année scolaire les élèves et enseignants de Starter, un dispositif innovant de raccrochage scolaire.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?