Voyage à travers le cinéma français

de Bertrand Tavernier 195 minutes 2016

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.


Ressources pédagogiques

Voyage à travers le cinéma français
Analyse
Ciné-analyse : Le cinéma français... si loin, si proche Par où commencer pour restituer l'expérience riche, dense, voire étourdissante que représente la découverte du Voyage dans le cinéma français de Bertrand Tavernier ?
Voyage à travers le cinéma français
Supplément
Découvrir les trésors du cinéma français grâce à Bertrand Tavernier Voyage à travers le cinéma français est une ballade amoureuse parmi les trésors du cinéma français des années 30 à 70, par le plus cinéphile des cinéastes français, Bertrand Tavernier.
Voyage à travers le cinéma français
Entretien
Bertrand Tavernier : "J'avais surtout envie de parler de cinéastes qui avaient fait et faisaient toujours partie de ma vie" Il a fallu six ans à Bertrand Tavernier pour venir à bout de la version cinéma de Voyage à travers le cinéma français. Le cinéaste, qui travaille actuellement sur une version longue, pour ne pas dire fleuve (trois fois trois heures), destinée à la télévision, nous éclaire sur les choix qui ont présidé à l’écriture et au montage du long-métrage.

Voir le film

En DVD

64,00 €

Acheter le film en DVD