Entre les frontières

de Avi Mograbi 84 minutes 2017

Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié. 
Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jeté sur les routes ? 
Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ? 
Le théâtre peut-il créer un pont entre les Hommes pour qu’ils échangent et se comprennent ?


Ressources pédagogiques

Entre les frontières
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Dossier pédagogique "Entre les frontières" Le théâtre peut-il constituer un outil de transformation sociale et politique ? C’est la question (passionnante) que pose le documentaire Entre les frontières, qui relate l’expérience d’un atelier de « théâtre forum » mené avec des demandeurs d’asile africains dans un camp de rétention.
Entre les frontières
Entretien
"Le théâtre de l’opprimé cherche à déclencher la parole de ceux qui sont victimes d’oppression(s)" Entre les frontières d'Avi Mobrabi relate le déroulement d’un atelier théâtre mené avec les migrants, dont les principes s’inspirent largement des méthodes du "théâtre forum" et du "théâtre de l’opprimé" mises au point et par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Pour en savoir plus, nous avons interrogé le sociologue Clément Poutot, qui a étudié les manifestations du théâtre de l’opprimé dans différentes aires culturelles.