Blancanieves

de Pablo Berger 109 minutes 2013

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…


Ressources pédagogiques

Blancanieves
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Blancanieves" Le réalisateur espagnol Pablo Berger adapte dans une version muette et en noir et blanc l’inusable conte des frères Grimm, transposant l’imaginaire nordique dans l’arène chauffée à blanc d’une Séville des années 20.
Blancanieves
Critique
Blancanieves : Érase un vez Avec Torremolinos 73 (2003), premier film passé un peu inaperçu en France, Pablo Berger se plongeait dans les seventies franquistes pour mettre en scène l’histoire vraie d’un cinéaste débutant, fasciné par Bergman, mais contraint de sacrifier femme et ambitions esthétiques sur l

Voir le film

En DVD