Image du film First Man - le premier homme sur la lune

Revivre la conquête spatiale à travers la bande-annonce de "First man"

Fiche d'activités

First Man - le premier homme sur la lune

Premier biopic consacré à Neil Armstrong, First Man de Damien Chazelle, se concentre sur les nombreuses difficultés rencontrées pour parvenir à envoyer un premier homme sur la lune, dans la lignée du célèbre discours de Kennedy.
Si la bande-annonce fait fi du contexte historique de la guerre froide et de la nécessité pour les Américains de planter leur drapeau sur la lune avant les Russes, elle soulève plusieurs problématiques inhérentes au programme de Cycle terminal : le progrès se fait-il toujours au profit de l’humanité ? Quels sont les sacrifices auxquels sont confrontés les héros ? Quels sont les risques encourus pour un homme dans l’espace ?
First Man dresse le portrait d’un père de famille en apparence ordinaire voué à devenir l’emblème mondialement connu de la conquête spatiale. Mais le film ne se limite pas à sa portée historique, il se présente comme une expérience, véritable plongée en Imax dans l’aventure spatiale qui ne manquera pas de subjuguer les élèves qui auront la chance de le voir en salles.
Par
Aurélie Duchaussoy
  

First Man - le premier homme sur la lune

Ce film m'intéresse

L'avis des enseignants

 3.7 / 5 (3 avis)
 4.0 / 5

Un regard différent, un angle à hauteur d'homme. Tout le côté 'bricolé dans l'urgence' de la mission spatiale que nous n'avons pas su à l'époque ou que nous avons oublié depuis. Et surtout les sacrifices consentis par des centaines d'hommes et de femmes, le poids de la célébrité. Des sensations aussi à vivre sur grand écran.

Linda L. - Lycée Frédéric Joliot-Curie

 3.0 / 5

Un peu déconcertant… Un film qui joue beaucoup sur les sensations et qui s'étire un peu en longueur. Mais il y a de vrais morceaux de bravoure !

Mattia R. - Collège Edouard Pailleron

Suivez-nous