Ouistreham
Dossier pédagogique " Ouistreham"
Le dossier pédagogique mis en ligne par le Prix Jean Renoir des Lycéens propose une analyse cinématographique du film rédigée par Philippe Leclercq, en cinq chapitres : Entrée en matière, Zoom, Carnet de création, Matière à débat, Envoi.
Dossier pédagogique
Jojo Rabbit
Aborder le nazisme sous l'angle de la satire
Ce dossier pédagogique propose quelques repères historiques et analyse les ressorts de la satire de la propagande nationale-socialiste.
Dossier pédagogique
Interstellar
Analyser la narration d'"Interstellar" : circularité et linéarité
Notre fiche d'activité pédagogique (LLCER Anglais) consacrée à Interstellar propose d'analyser la manière dont la narration du film conjugue linéarité et circularité.
Fiche d'activités
Nos défaites
"Les obstacles économiques qui empêchaient beaucoup de films militants de se faire dans les années 1970 sont quasiment levés."
Pour son documentaire Nos défaites, le cinéaste Jean-Gabriel Périot a travaillé avec une classe de 1ère option cinéma d'un lycée de la banlieue parisienne. Ensemble, le réalisateur et les élèves ont entrepris de rejouer et de filmer des scènes de films du cinéma « post 68 ». L'historien David Faroult, spécialiste du cinéma post-68 et notamment de l'œuvre de Jean-Luc Godard, revient sur la portée du cinéma militant de ces années-là, et sur la possibilité d'un cinéma politique, hier et aujourd'hui.
Entretien
Un peuple et son Roi
Dossier pédagogique "Un peuple et son roi"
Il a fallu sept ans au cinéaste Pierre Schœller pour mener à bien Un peuple et son Roi, fresque historique sur la Révolution française (de la prise de la Bastille à la mort du Roi, le 21 janvier 1793).
Dossier pédagogique
Un peuple et son Roi
Étudier la représentation du 10 août 1792
Les événements historiques que le cinéaste Pierre Schœller met en scène dans sa fresque historique Un peuple et son Roi (prise de la Bastille, retour de Varennes, exécution du Roi…) ont pour la plupart été abondamment relatés par les témoins de l’époque, analysés par les historiens, réin
Fiche d'activités
Voyage à travers le cinéma français
Découvrir les trésors du cinéma français grâce à Bertrand Tavernier
Voyage à travers le cinéma français est une ballade amoureuse parmi les trésors du cinéma français des années 30 à 70, par le plus cinéphile des cinéastes français, Bertrand Tavernier.
Supplément
Voyage à travers le cinéma français
Bertrand Tavernier : "J'avais surtout envie de parler de cinéastes qui avaient fait et faisaient toujours partie de ma vie"
Il a fallu six ans à Bertrand Tavernier pour venir à bout de la version cinéma de Voyage à travers le cinéma français. Le cinéaste, qui travaille actuellement sur une version longue, pour ne pas dire fleuve (trois fois trois heures), destinée à la télévision, nous éclaire sur les choix qui ont présidé à l’écriture et au montage du long-métrage.
Entretien
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation"
Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
Entretien
Fatima
Dossier pédagogique "Fatima"
La grande subtilité de Fatima fait du film un support de choix dans le cadre des programmes de Sciences Économiques et Sociales, à tous les niveaux du Lycée : en Seconde, Fatima pourra illustrer les chapitres « Individus et cultures » et « Formation et Emploi&nbsp
Dossier pédagogique
National Gallery
La pédagogie visuelle de Frederick Wiseman
Pour sa visite de fond en comble du musée de Trafalgar Square, Frederick Wiseman, fidèle à sa méthode d’immersion, déploie certes la complexité d’une « institution » culturelle. Mais il entre également au cœur des tableaux, dans leur matière même. Comment le cinéma peut-il, à travers le musée et ses œuvres, saisir la nature même du temps et de l’espace ?
Analyse