Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Charlotte
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Charlotte" Notre dossier pédagogique propose plusieurs pages de repères sur Charlotte Salomon ainsi que des propositions d'activités en Histoire, Français et Arts plastiques.
Dilili à Paris
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Dilili à Paris" Récit d’aventures trépidant qui conjugue poésie et souci du réalisme, le nouveau film de Michel Ocelot conte les aventures d’une petite kanake dans le Paris de la Belle Époque.  
L'Ile aux chiens
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "L'île aux chiens" Foisonnant récit d'aventures canines et humaines, hommage goguenard à la culture japonaise (des sumos aux haïkus) et parabole sur l'écologie et les régimes autoritaires, L'île aux chiens, le deuxième film d'animation de Wes Anderson, est une véritable corne d'abondance pédagogique.
The Square
Critique
La déconfiture du mâle occidental "De riches suédois perdant leur dignité" ("rich swedish men losing their dignity") : c’est ainsi que Ruben Östlund proposait, par boutade, d’intituler la rétrospective que lui avait consacré l'année dernière le Lincoln Center (finalement intitulée "
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Entretien
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation" Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
Le Chant de la mer
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Rêver et réfléchir avec les légendes celtiques Véritable enchantement visuel et sonore (grâce notamment à la musique et aux chansons de Nolwenn Leroy), Le Chant de la mer propose aux plus jeunes de partir à la découverte du peuple des phoques, dans l’ouest de l’Irlande.
National Gallery
Critique
L'école du regard Fidèle à la méthode du documentariste, le dernier film de Frederick Wiseman, National Gallery nous immerge dans le célèbre musée londonien au fil d’un marathon de près de trois heures de projection. Qu’a donc de si passionnant un musée (ce musée ?) qu’on puisse y suivre ses différents acteurs et usagers, de l’agent de service jusqu'à l'équipe de direction, en passant par le restaurateur de toile, les conférenciers, jusqu'au public, celui qui fait la queue dehors, celui qui s’endort dedans, jusqu'à ces toiles enfin autant regardées qu’elles nous regardent ? Tout ou presque, puisqu’avec ce film Frederick Wiseman nous emmène à l’école du regard.
Hugo Cabret
Dossier pédagogique
Partir à l'aventure avec Georges Méliès Adaptation du roman graphique L’Invention de Hugo Cabret, ce film est aussi l’hommage d’un des plus grands réalisateurs contemporains (Martin Scorsese) à l’un de ses illustres prédécesseurs : Georges Méliès (1861-1938), considéré comme l’inventeur des effets spéciaux et plus largement du
Vandal
Critique
C'est beau une ville la nuit Qui ne s'est jamais demandé, en levant le nez au cours d'une promenade en ville, qui avait bien pu réaliser ces graffitis perchés dans des endroits improbables, et au prix de quelles prouesses ou de quels dangers ? A travers son subtil récit initatique, le moindre des attraits de Vandal, le premier film de Hélier Cisterne, n'est pas de nous plonger dans le monde mystérieux et impénétrable des graffeurs…
Vandal
Entretien
"Le graffiti est hors cadre, hors champ, éphémère, anonyme" Alain Milon est professeur de philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur la ville depuis les années 80 et s'intéresse aux expressions murales illicites dont le graffiti.
Renoir
Analyse
Renoir : présence de la peinture Dès ses débuts, le cinéma a fait la part belle à la narration. Parce qu'elles défilent, les images se font oublier, servant avant tout l'histoire.
Kirikou et les hommes et les femmes
Critique
Kirikou et les hommes et les femmes Quatorze ans après Kirikou et la sorcière (1998) et sept après Kirikou et les bêtes sauvages (2005), Michel Ocelot fait à revivre son petit héros pour un troisième opus, Kirikou et les hommes et les femmes, qui part à l’assaut d’une nouvelle génération de jeunes spectat
Le Chat du Rabbin
Dossier pédagogique
Apprendre, créer et réfléchir avec le chat de Joann Sfar Notre dossier pédagogique (55 pages) propose des activités en Français, Arts plastiques, Histoire, Éducation civique, Histoire des Arts et Philosophie.
Zarafa
Critique
Zarafa : girafomania "Qu'est-ce que c'est que ce truc-là ?" On doute que la phrase mise dans la bouche du personnage du roi Charles X par le film Zarafa soit véridique.
Le Voyage extraordinaire
Critique
Le Voyage extraordinaire et Le Voyage dans la Lune Serge Bromberg livre une nouvelle merveille de documentaire cinéphile, qui constitue le plus bel écrin possible à la restauration du chef d’œuvre de Georges Méliès.
Hugo Cabret
Critique
Le vieil homme et l'enfant New York, violence, mafia : malgré ses incursions chez Edith Wharton (Le Temps de l’innocence), au Tibet (Kundun) ou dans la vie de Jésus (La Dernière tentation du Christ), c’est à cette trinité thématique que l’on associe encore et toujours le
Le Voyage extraordinaire
Redécouvrir le premier chef d'œuvre de la science-fiction Notre dossier pédagogique autour du Voyage extraordinaire et du Voyage dans la Lune de Georges Méliès propose une analyse thématique et des activités découpées en trois parties : Histoire des arts, Français (groupement de textes autour du voyage vers la Lune) et Arts plastiques (étude d'une séquence).
Le Chat du Rabbin
Entretien
"Quand j'écris "Le Chat du Rabbin", je me souviens du "Roman de Renart", des comédies de Molière, des films de Pagnol" Joann Sfar est un des auteurs les plus renommés et célébrés de la jeune bande dessinée française, notamment grâce au succès de la série Le Chat du Rabbin, dont le premier tome est paru en 2002 et qui en compte aujourd'hui cinq. Il est également un réalisateur reconnu depuis le triomphe en salles de son premier film de fiction, Gainsbourg (vie héroïque), qui a reçu le César 2010 de la Meilleure première œuvre. Joann Sfar a cosigné avec le jeune producteur Antoine Delesvaux (Autochenille Productions) Le Chat du Rabbin, le film, adaptation au cinéma de sa bande dessinée. Nous les avons interrogé sur la genèse du film…
Le Chat du Rabbin
Critique
Le Chat du Rabbin : et maintenant il parle On imagine l’angoisse qui a dû saisir Joann Sfar, une fois lancé le projet d’adaptation cinématographique du Chat du Rabbin, à l’idée de faire parler son chat « pour de vrai » : comment donner voix à un personnage aussi charismatique, et qui se définit justement par l’ir